Le traitement chez l'enfant et l'adolescent

Dans le cadre du bilan gratuit chez votre chirurgien-dentiste, à l’occasion des 6ème et 9ème anniversaires d’un enfant, il peut être amené à identifier un problème orthodontique nécessitant la consultation d’un spécialiste, un orthodontiste.

 

Traitement orthodontique chez l’enfant :

Chez l’enfant n’ayant pas encore fini sa croissance, des traitements par appareils amovibles ou fixes permettront d’accélérer ou de ralentir la croissance des mâchoires ainsi que de faire de la place aux dents à venir.

  • Entre 3 et 5 ans, même si le traitement est plus rare, il peut être envisagé dès lors que les dents de l’enfant présentent un décalage important entre les mâchoires inférieures et supérieures.
  • Entre 6 et 8 ans, le dépistage des malpositions des mâchoires peut être traité, l’objectif sera alors de corriger une mâchoire trop courte / longue ou encore trop étroite / large.

 

Traitement orthodontique chez l’adolescent :

Il représente la majorité des traitements orthodontiques.

La croissance des mâchoires peut encore être corrigée bien qu'après la puberté, cette croissance ne peut plus être influencée que dans une moindre mesure. Plus les traitements débutent en fin d'adolescence et plus les traitements concerneront majoritairement la position des dents (leur alignement et/ou leur écartement).